Des souris et des hommes

Éditeur ALTO
Paru le
Papier ISBN: 9782896944828 Pas en stock.
Sur commande : Délai de 5 à 14 jours ouvrables

L’oeuvre-phare de John Steinbeck, récipiendaire du prix Nobel de littérature de 1962, trouve un nouveau souffle et de nouvelles teintes sous le crayon et la gouache de Rébecca Dautremer. La grande dessinatrice française fait revivre ce classique pour en faire un roman graphique hors norme et envoûtant. Dans une Amérique plongée dans la Grande Dépression, Georges et Lennie, deux ouvriers agricoles, voyagent à travers la Californie en rêvant d’une vie meilleure. Leur destin se jouera en quelques jours dans un ranch où se croisent les âmes solitaires et les laissés-pour-compte. Il y a Slim, le roulier magnifique; Crooks, le palefrenier noir; Candy, écrasé par une vie de labeur; Curley, le teigneux fils du patron, et sa femme. L’histoire de Lennie, le colosse doux et simplet aux mains trop puissantes, et de George, son compagnon débrouillard et taciturne, nous fait basculer du côté sombre du rêve américain et a marqué des générations de lecteurs.

Les libraires craquent

  • Les libraires conseillent (décembre 2020) par la librairie Les libraires

    Dans le domaine de l’illustration, la réputation de la grande Rébecca Dautremer n’est plus à faire. Avec plus d’une quarantaine de titres à son actif depuis le début des années 2000, aussi bien du côté de la jeunesse que du roman graphique, son travail est devenu synonyme de beauté, de magie et d’étonnement. Alors, forcément, quand on nous apprend que l’illustratrice française fera paraître à temps pour Noël un titre aux éditions Alto, incontournable éditeur d’étonnant dans le paysage littéraire québécois, il y a de quoi exciter son libraire.
    Cette année, c’est donc au roman graphique que revient Dautremer, avec une adaptation illustrée du chef-d’œuvre de John Steinbeck Des souris et des hommes. De prime abord, ce choix paraît surprenant : les derniers romans graphiques illustrés par Dautremer, Soie (Alessandro Baricco) et Alice au pays des merveilles cadraient probablement davantage avec le reste de son œuvre. Et pourtant! On ne peut que reconnaître toute l’étendue du talent de l’illustratrice, parfaitement à l’aise dans l’univers rugueux de l’Amérique des années 30. Esquisses, aquarelles, photogravure, pastiches d’affiches publicitaires de l’époque : la gomme a été mise pour impressionner la galerie. Chacune des 420 pages de l’ouvrage est ornée d’une illustration pleine page traduisant à merveille les ambiances et les tons de la plume de Steinbeck. Le tout dans la traduction française de Maurice Edgar Coindreau. Du grand art. 

  • Les libraires conseillent (décembre 2020) par la librairie Les libraires

    Bref, si Des souris et des hommes est le genre de classique que tout le monde devrait normalement avoir dans sa bibliothèque, c’est d’autant plus vrai avec cet objet de collection gracieuseté des éditions Alto.
    Gabriel Guérin, librairie Pantoute (Québec)


  • Commenté dans la revue Les libraires par Thomas Dupont-Buist, librairie Gallimard

    Après le somptueux livre-objet Midi pile, la prodigieuse Rébecca Dautremer s’attaque ici à l’illustration du texte intégral du classique de Steinbeck : Des souris et des hommes. Renouvelant entièrement son style pour refléter l’innocence broyée sous l’implacable meule du monde, l’illustratrice renouvelle notre regard sur ces grandes et tristes pages de la littérature américaine. Le texte est entièrement intégré à l’image, communiquant sans cesse avec elle, à mi-chemin entre la BD et le livre illustré. On s’attarde longuement sur les 420 pages travaillées avec un soin maniaque, crayonné et aquarelle s’harmonisant, empruntant à la riche imagerie des publicités vintage, en détournant les codes pour les amalgamer avec son propre imaginaire.


Les libraires vous invitent à consulter

Nos 20 couvertures préférées de 2020

Par publié le

Parce que si on ne choisit pas de plonger dans un livre en raison de la beauté de sa couverture, il serait faux d’affirmer que cette dernière n’a aucun impact sur le potentiel lecteur! Afin de souligner le talent des illustrateurs, artistes, photographes, directeurs artistiques et graphistes d’ici, nous dressons chaque année notre liste, subjective et certes incomplète, des plus belles couvertures québécoises parues dans l’année. Certains membres de l’équipe de la revue Les libraires et de la co

Rébecca Dautremer : De fougue et de beautés

Par publié le

Si certains croyaient que Rébecca Dautremer ne dessinait que des princesses, c’était mal connaître l’artiste française qui s’est, depuis Princesses oubliées et inconnues, hautement diversifiée tout en repoussant chaque fois les limites de son talent. Elle publie en novembre, chez Alto, l’un des ouvrages graphiques les plus attendus de cette saison : l’adaptation illustrée (attention, on n’a pas dit « en bande dessinée »!) du classique de Steinbeck Des souris et des hommes. Ce sont 420 dessins qu

Les libraires conseillent : décembre 2020

Par publié le

L’initiative Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ai

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres