Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet (L')

Collection : Le livre de poche
Paru le
Papier ISBN: 9782253159766 Pas en stock.
Sur commande : Délai de 5 à 14 jours ouvrables

L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. SpivetT. S. Spivet est un jeune prodige de douze ans, passionné par la cartographie et les illustrations scientifiques. Un jour, le musée Smithsonian l'appelle : il a obtenu le très prestigieux prix Baird et il est invité à venir faire un discours. À l'insu de tous, il décide alors de traverser les États-Unis dans un train de marchandises pour rejoindre Washington DC... Mais là-bas, personne ne se doute qu'il n'est qu'un enfant.Muni d'un télescope, de quatre compas et des Mémoires de son arrière-arrière-grand-mère, T. S. entreprend un voyage initiatique qui lui permettra peut-être de comprendre enfin comment marche le monde...Notes, cartes et dessins se mêlent au récit avec un humour et une fantaisie irrésistibles.J'ai été ébloui par le talent de Reif Larsen... Entre Mark Twain, Thomas Pynchon, et Little Miss Sunshine... Ce livre est un trésor.Stephen King.

Les libraires craquent

  • Par Marie-Pierre Laëns par la librairie Pantoute

    T.S. Spivet, cartographe de génie… de douze ans, vit dans un ranch du Montana avec sa famille: son père, le rancher de l’ouest; sa mère, scientifique chevronnée à la recherche d’un insecte qui n’existe peut-être pas; Gracie, sa soeur; et l’ombre de Layton, disparu quelques mois auparavant dans un tragique accident impliquant un fusil.
Quand T.S. reçoit l’appel du Smithsonian (musée scientifique de Washington, grande institution des sciences après l’Académie des Sciences) lui annonçant qu’il a reçu le prix Baird, il décide alors de traverser le pays pour aller le recevoir. Mais ses talents de cartographe se confrontent à son jeune âge et il réalise qu’il s’est embarqué dans une aventure au-delà de toute échelle. Le récit de Leif Larsen est palpitant, transformant une traditionnelle traversée du continent nord-américain en épopée extravagante, avec pour narrateur un T.S, à la fois scientifique et fantasque, qui double le récit de ses dessins (d’où le format inhabituel du livre de poche). On s’attache à ce héros hors norme et, quand il est confronté à de grands périls comme sauter dans un train de marchandises en marche, fuir des fanatiques assassins et des scientifiques manipulateurs, passer dans un trou de ver…, nous souhaitons de tout coeur qu’il s’en sorte et continue son épopée un peu trop grande pour un jeune homme de douze ans, même très intelligent.
C’est avec un grand bonheur que nous retrouvons les dessins en marge du texte déjà présents dans le grand format:

  • Par Marie-Pierre Laëns (suite) par la librairie Pantoute

    Reif Larsen se permet ainsi de faire des digressions pour expliquer un concept scientifique, rappeler un épisode passé, expliquer une action ou un regard… Ce premier roman, d’une grande originalité, est une lecture divertissante, intéressante, d’abord un peu complexe mais c’est avant tout une grande réussite: un livre qui nous fait voyager… sans perdre la carte.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres