L'Archipel du chien

Éditeur STOCK
Collection : BLEUE
Paru le
Papier ISBN: 9782234085954
Numérique - Epub Protection: Adobe DRM ISBN: 9782234085480
Offrir en cadeau numérique
Pas en inventaire. Sur commande : Délai de 5 à 14 jours

« Le dimanche qui suivit, différents signes annoncèrent que quelque chose allait se produire. Ce fut déjà et cela dès l'aube une chaleur oppressante, sans brise aucune.L'air semblait s'être solidifié autour de l'île, dans une transparence compacte et gélatineuse qui déformait ça et là l'horizon quand il ne l'effaçait pas : l'île flottait au milieu de nulle part. Le Brau luisait de reflets de meringue. Les laves noires à nu en haut des vignes et des vergers frémissaient comme si soudain elles redevenaient liquides.Les maisons très vite se trouvèrent gorgées d'une haleine éreintante qui épuisa les corps comme les esprits. On ne pouvait y jouir d'aucune fraîcheur. Puis il y eut une odeur, presque imperceptible au début, à propos de laquelle on aurait pu se dire qu'on l'avait rêvée, ou qu'elle émanait des êtres, de leur peau, de leur bouche, de leurs vêtements ou de leurs intérieurs. Mais d'heure en heure l'odeur s'affirma. Elle s'installa d'une façon discrète, pour tout dire clandestine. »

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Isabelle Prévost-Lamoureux, librairie La Maison de l’'Éducation

    Avec cette nouvelle fable, Philippe Claudel voulait à tout prix nous confronter avec un phénomène qui fait la manchette des journaux et qui fait ressortir le pire et le meilleur de l’humanité. Beaucoup plus incisif que dans son Rapport de Brodeck, il y reprend ce thème majeur qu’est la peur de l’étranger. Lorsque trois migrants noyés sont retrouvés sur la plage d’une île sans histoire, Le Maire, La Vieille, Le Docteur, Le Curé, le nouvel instituteur et quelques autres insulaires décident de faire disparaître les corps inconnus afin de protéger leur île. Mais le malheur les rattrape sous la forme d’un mystérieux commissaire. Le suspense est palpable, la bêtise humaine côtoie l’île-volcan qui implose de l’intérieur, et qui devient un personnage en soi. Pêcheurs, vignerons, notables de la ville, tous n’ont qu’à bien se tenir devant l’omniscience du destin.

Mentionné dans ces thématiques

Les libraires vous invitent à consulter

Philippe Claudel : Les yeux ouverts

Par publié le

Avec L’archipel du chien, le douzième roman de Philippe Claudel, l’écrivain continue à explorer ses thèmes de prédilection que sont la peur de l’étranger, la honte, la cruauté, la lâcheté. Décidément, il ne nous laisse jamais en paix.

Entre proies et prédateurs

Par publié le

Les êtres humains sont capables d’une violence prédatrice. On pourrait croire qu’ils rejoignent ainsi le règne animal. Or, c’est plutôt ce qui les distingue des bêtes. Ce pouvoir de s’infliger des blessures pour le plaisir de régner, de dominer l’autre, de l’abuser ou de le rejeter. Joyce Carol Oates et Philippe Claudel creusent les terrains crasseux où l’humain se transforme en bourreau pour mieux écraser sa victime. Leurs récits mettent en lumière notre monde dominé par d’exécrables abus de po

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres