La fille d'elle-même

Paru le
Papier ISBN: 9782925059103
Disponibilité en librairie :
Quantité

Dans un village à la lisière d’une forêt de conifères, une petite fille se sent différente ; tout le monde croit qu’elle est un garçon. Souliers toujours trop petits, coupe champignon, elle se fait traiter de fille manquée, fume des cigarettes pour ne plus grandir et traîne pendant toute son adolescence un garçon mort dans son portefeuille, jusqu’à ce qu’elle se donne naissance en quittant la terre à l’origine de sa tristesse.

Les libraires craquent

  • Les libraires conseillent (avril 2021) par la librairie Les libraires

    Parcours sensible et poignant dans les sentiers de l’enfance d’une jeune femme prise dans le corps d’un garçon. Le roman de Gabrielle Boulianne-Tremblay se démarque par son lyrisme et la beauté des mots évoquant les écrits de Virginia Woolf et de Gabrielle Roy.

    Elle brode autour de cette quête identitaire, les sujets universels de la famille, de l’amitié, des espoirs et des premiers amours… Un roman qui se déguste à petites doses, comme une discussion intime entre deux amis. Un moment de lecture au souffle évocateur et sublime qui inspire.

    Un immense coup de cœur!
    Billy Robinson, Librairie de Verdun (Montréal)


  • Commenté dans la revue Les libraires par Christine Picard, librairie Librairie Lanaudière et Laurentides

    La fille d’elle-même raconte une histoire de naissance. La naissance d’une femme, depuis le corps d’un homme. Dans cette autofiction, écrite au « je » féminin, la narratrice nous dépeint le chemin parcouru depuis l’enfance pour éclore, devenir la femme qu’elle sait être et l’assumer. Les courts chapitres illustrent les malaises et l’incompréhension, mais aussi la fierté d’être reconnue lorsque, enfant, on l’appelle « ma p’tite », et l’espoir. L’écriture de Gabrielle Boulianne-Tremblay est à la fois poétique et acérée, se modulant aux situations. Le ton, parfois brutal, est une riposte aux événements racontés, et certains passages nous arrachent littéralement le cœur. Une lecture bouleversante, déchirante, mais aussi lumineuse.


Les libraires vous invitent à consulter

Six circuits littéraires à découvrir cet été

Par Geneviève Dufour publié le 16 juin 2021

Le Festival international Metropolis Bleu vous propose six circuits littéraires à découvrir aux quatre coins du Québec cet été, de Montréal au Saguenay en passant par l’Estrie.

Lire l'article

Gabrielle Boulianne-Tremblay : Arriver à soi

Par Isabelle Beaulieu publié le 12 avril 2021

Avec son autofiction La fille d’elle-même (Marchand de feuilles) qui relate le parcours d’une personne trans, non seulement l’autrice échafaude un récit d’où émane une perceptibilité affinée qui révèle une plume mature et personnelle, mais elle fait aussi œuvre utile en témoignant d’une réalité qui s’incarne en la longue traversée du désert d’une femme à la recherche d’elle-même.

Lire l'article

Les libraires conseillent : avril 2021

Par Les libraires publié le 1 avril 2021

L’initiative Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ai

Lire l'article

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres