Nous méritons mieux : Repenser les médias au Québec

Éditeur BOREAL
Collection : Essais et documents
Paru le
Papier ISBN: 9782764626504 Pas en stock.
Sur commande : Délai de 5 à 14 jours ouvrables
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782764646502
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782764636503

C’est l’essai d’une femme qui s’est offert un cadeau : celui de parler vrai, de parler en toute liberté de son métier d’animatrice et de productrice. Marie-France Bazzo se donne la permission d’analyser et de critiquer un monde qu’elle connaît bien, celui des médias. Évoquant son mentor Pierre Bourgault, elle prend la plume pour que des voix plus libres et plus mordantes trouvent place dans l’univers médiatique.
 
Elle part du constat largement documenté que les médias, au Québec comme ailleurs dans le monde, vivent une crise multiforme. Crise d’identité alors que les médias traditionnels comme les journaux, la radio et la télévision sont ébranlés par l’émergence et la consolidation des nouvelles plateformes numériques. Ce qui entraîne une autre crise, financière celle-là, puisque les revenus publicitaires sont en chute. Mais plus profondément, pense Marie-France Bazzo, les médias traditionnels font face à une crise de confiance de la part des citoyens. C’est aussi bien l’animatrice et la productrice que la citoyenne qui s’inquiète et s’interroge face à ce phénomène.
 
Comment expliquer la méfiance et le désamour des citoyens envers les médias? Trop prévisibles et trop consensuels, ils négligent l’intelligence et la curiosité de leurs auditeurs et abonnés. Il y a bien des sursauts de lucidité, comme lorsque les journalistes questionnent les dirigeants politiques sur leur gestion par moments chaotique de la pandémie qui nous frappe. On trouve aussi en certains lieux des voix originales qui empruntent des sentiers non balisés. Mais, en règle générale, la discordance et la créativité sont tenues à distance. Cela vaut également pour les producteurs et les diffuseurs qui gèrent l’offre médiatique. Entre déception et impuissance, la productrice Bazzo rêve à une programmation télévisuelle qui tire les esprits vers le haut. Parler vrai et librement est une chose, encore faut-il faire preuve d’exigence. Cet essai veut réaffirmer que les médias, toutes plateformes confondues, pourraient et devraient être meilleurs.

Les libraires craquent

  • Les libraires conseillent (janvier 2021) par la librairie Les libraires

    S’il est un fait bien établi, c’est que les médias traditionnels traversent depuis plusieurs années déjà une crise sans précédent, crise qui, au-delà des simples questions comptables, remet en question jusqu’à leur survie même. L’animatrice et productrice Marie-France Bazzo, dont le parcours médiatique s’échelonne sur plus d’une trentaine d’années, nous livre ici le fruit d’une réflexion honnête et sans complaisance sur le monde médiatique contemporain, un univers qu’elle connaît de l’intérieur. Omniprésence de l’humour et des humoristes, mollesse et inanité des débats, polarisation galopante, éternels consensus, faible estime des diffuseurs pour l’intelligence du public, crise de confiance, désamour, nivellement par le bas : les aspects abordés au sein de cet essai sont aussi multiples que pertinents. Une lecture qui tend malgré tout à nous tirer collectivement vers le haut.
    Philippe Fortin, librairie Marie-Laura (Jonquière)


  • Commenté dans la revue Les libraires par Philippe Fortin, librairie Marie-Laura

    Celle que nous devrions d’ores et déjà considérer comme une grande dame de la radio et de la télévision nous propose ici un essai extrêmement pertinent sur l’omniprésence de l’humour et du divertissement au sein du milieu des médias et de façon encore plus pertinente, sur l’actuelle léthargie des médias traditionnels. Ciblant plusieurs des traits caractéristiques du monde médiatique québécois contemporain, notamment cette sacro-sainte peur de la chicane dont la mollesse et la rareté de nos débats de société seraient l’une des manifestations, l’essayiste articule une pensée critique hautement informée que toute personne aspirant à davantage de substance dans le paysage accueillera à bras ouverts.


Les libraires vous invitent à consulter

Penser les médias québécois d’aujourd’hui

Par publié le

Je vous invite cette fois à lire Marie-France Bazzo, qui voudrait que nos médias fassent mieux.

Les libraires conseillent : janvier 2021

Par publié le

L’initiative Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ai

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres