15 livres pour la Journée internationale contre l'homophobie

Le 17 mai est la Journée internationale contre l’homophobie. Einstein le disait : « Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé ». Plusieurs pas ont été franchis en matière de droits pour les personnes homosexuelles, mais les gains restent fragiles. Et si certaines lois avancent, les mentalités vont parfois à pas de tortues.

En avril 2016, l’État du Mississippi aux États-Unis légalisait la discrimination envers les homosexuels au profit de la liberté religieuse. Ainsi, dès le 1er juillet 2016, un commerçant pourra refuser en toute légalité de servir des clients homosexuels.

Toujours en avril dernier, ici même à Montréal, deux hommes qui s’embrassaient devant un bar se sont fait battre dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve (et ce ne serait pas un cas d’exception). Sans parler des conditions à l’international, par exemple en France où l’homoparentalité n’est toujours pas permise et où ici, si elle est permise, n’est pas toujours bien vue. Au Québec, en adoption régulière, les mères biologiques ont le droit de mettre certains critères de sélection quant au choix des parents adoptifs et les chiffres démontrent que la quasi-totalité d’entre elles exige un couple hétéroparental.

Quant à la peine de mort pour cause d’homosexualité, elle est actuellement toujours en vigueur dans 10 pays.

La journée contre l’homophobie a donc encore sa raison d’être. Faisons en sorte que notre monde ne soit pas que « tolérant », mais qu'il soit plutôt inclusif.

X

Navigation principale

Type de livres